Quid?

Un autre blog de recettes?

C’est à la fois un blog et un carnet de bord. Dans les huit prochaines semaines, je dois suivre une diète très contraignante visant à apaiser mon système digestif. Cette diète, dite « faible en glucides à chaîne courte » m’oblige à éliminer le gluten, le lactose, les légumineuses, plusieurs légumes et fruits. Ces éléments seront graduellement réintroduits au bout de huit semaines afin d’identifier les aliments source d’intolérances alimentaires.

Autrement dit, ceci n’est pas un blog végétarien; la principale source de protéines doit provenir de la viande.

Je publierai ici les recettes élaborées pour une alimentation sans gluten et sans lactose qui respectent cette diète, ainsi que les commentaires qui lui sont liées et des photos, quand ce sera possible.

J’espère que cela pourra donner des idées!

Voici, en premier lieu, une liste non exhaustive des aliments qui doivent être éliminés d’une alimentation faible en glucides à chaînes courtes.

Cette liste provient des travaux en cours de Michelle Messier, dt. p., diététiste à l’Hôtel-Dieu de Montréal.

ALIMENTS À ÉLIMINER

FRUITS:

Abricot, avocat, cerise, date, kaki, lychee, mangue, melon d’eau, mûre, nectarine, pêche, pomme, poire, prune, raisin. Les fruits séchés sont à consommer en petite quantité.

LÉGUMES:

Ail, asperge, artichaut, betterave rouge, brocoli, chou, chou-fleur, choux de Bruxelles, fenouil, oignon, oignon vert, okra, poireau, pois, pois mange-tout.

GRAINS CÉRÉALIERS:

Blé, céréales avec fructose ou sorbitol, orge, seigle.

PRODUITS LAITIERS:

Tous les produits contenant du lactose.

LÉGUMINEUSES:

Fèves au lard, haricots rouges, lentilles, pois chiches.

NOIX ET GRAINES:

Pistaches. Les autres ne sont pas à éliminer, mais à manger avec modération.

ADDITIFS ALIMENTAIRES:

Inuline, fructo-oligosaccharides

AUTRES:

Aliments avec fructose ou sorbitol, bière, cidre de pomme, cherry, dessert sans sucre, miel, porto, polyols ou sucres alcools, sirop de maïs « high fructose ».

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