Shakshouka

Aujourd’hui, j’entame la quatrième semaine de la diète dédiée à apaiser mon système digestif. Je réalise combien il n’est pas si difficile d’adapter une cuisine à toutes ces contraintes… à condition de cuisiner. Les restaurants sont un véritable casse-tête, et on doit mettre une croix sur tous les aliments préparés, de la pizza congelée aux bouillons du commerce, en passant par les croustilles sel et vinaigre.

Ce qui me manque le plus, c’est de cuisiner avec de l’ail ou de l’oignon. Pour le pain et les pâtes, j’ai trouvé des remplacements relativement satisfaisants, pour le fromage, la fromagerie l’Ancêtre en offre une belle sélection bio et sans lactose que je trouve facilement.

IMG_0991Il y a environ deux semaines, mon père m’avait parlé d’un petit-déjeuner traditionnel israélien dont il avait pris connaissance sur un blog. Après quelques recherches, j’ai appris que cette recette était courante aussi en Tunisie et ailleurs au Moyen Orient, et qu’il en existait de nombreuses variantes. Bien qu’elle demande une certaine préparation et qu’il faille prévoir de 20 à 30 minutes pour la réaliser, c’est un petit-déjeuner très facile à faire et qui est parfait au brunch du dimanche.

Je vous propose ici une Shakshouka (ou Shakshuka, ou Chakchouka) de base, adaptée à la diète faible à glucides à chaîne courte.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

1 boîte de tomates concassée de 19 oz (pendant la saison, choisissez plutôt 5 ou 6 belles tomates italiennes bien mûres) – 1 poivron en tranches (n’importe quelle couleur) – 1 pincée de cayenne – 1 pincée de cumin – 1 pincée de coriandre moulue – 1/4 c. à thé de sucre – 1/2 tasse de persil plat haché – 2 oeufs (gros ou extra-gros) – huile d’olive – sel et poivre du moulin.

PRÉPARATION

Dans une poêle antiadhésive, faites griller dans un peu d’huile d’olive les tranches de poivron à feu moyen-vif. Lorsque la peau est bien noircie, retirez-les et mettez à reposer dans un sac pour congélation pendant quelques minutes. Cela permet d’en attendrir les chairs.

Pendant que le poivron repose, dans la même poêle, ajoutez un peu d’huile et les tomates, que vous salerez légèrement. Cuire à feu moyen-vif pendant une dizaine de minutes, le temps que le jus réduise un peu (si vous cuisinez des tomates fraîches, calculez plutôt 5-7 minutes) en remuant fréquemment.

Sortez les tranches de poivron de leur retraite et retirez-en la peau en grattant avec un couteau. Hachez les tranches grossièrement. Ajoutez-les à la sauce avec le persil, les épices et le sucre. Remuez, goûtez, rectifiez l’assaisonnement.

Cassez délicatement les oeufs directement dans la sauce, et laissez doucement pocher à feu modéré de 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le blanc des oeufs soit devenu opaque. Vous pouvez couvrir en fin de cuisson pour accélérer le processus, mais attention de ne pas trop cuire. On veut le jaune bien coulant, n’est-ce pas?

Cueillir les oeufs et leur sauce délicatement et servir avec des tranches de pain d’épeautre.

A propos anmrblgr

Je dois suivre, pour quelques semaines, une diète très contraignante. Non seulement je dois bannir le gluten et le lactose, mais également plusieurs fruits, légumes et autres aliments qui font habituellement partie de mon alimentation quotidienne. Qu'à cela ne tienne! Plutôt que de me rouler en boule en pleurant pour mon fromage perdu, j'ai décidé d'en profiter pour explorer de nouvelles recettes, découvrir de nouveaux aliments et revisiter mes classiques. J'espère que ce blog saura vous inspirer un peu!
Cet article, publié dans Accompagnements, Petits-déjeuner, Tout-en-un, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Shakshouka

  1. Cynthia B. dit :

    Je ne coupe pas totalement les recettes du gluten ou du lactose, mais je les évite le plus possible. Je te tiendrai au courant de mes trouvailles culinaires!!!
    PS: as-tu essayé les brownies aux haricots?

Laisser un commentaire

